samedi 24 avril 2021

Mrs Henry Wood : La boîte d'ébène

Mrs Henry Wood... je me suis révoltée dès la couverture ! Girl power ! 

Est-ce son mari qui a écrit le roman ? Non... alors pourquoi son nom à lui sur la couverture ?... quelle injustice... je sais bien : autre temps, autre moeurs... Donc, la dame s'appelait Ellen Price de son nom de jeune fille.

L'histoire de cette boîte d'ébène est qu'elle disparaît, et pour de longues périodes ! Et cela entraîne beaucoup de problèmes pour les protagonistes car cette fameuse contient des pièces d'or. Qui a volé, a volé l'orange du marchand la boîte ? Suspicion, réputations mises à mal au coeur de l'Angleterre victorienne. Le suspense n'est pas haletant mais c'est bien mené et ce roman est intéressant pour le descriptif des relations de l'époque.

Et comme quoi cette réflexion est universelle et traverse le temps, roman écrit au XIXème siècle, j'ai relevé cette phrase avec amusement : "Vous noterez avec plaisir qu'en ce temps-là les bonnes manières ne s'étaient point encore dégradées jusqu'au niveau où nous les connaissons aujourd'hui. Les jeunes gens, d'humble ou de noble condition, s'adressaient à leurs aînés avec respect ; et les jeunes filles n'étaient pas en reste". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire