dimanche 29 septembre 2019

Atelier des Lumières et promenades alentours

Nous avons profité d'août pour faire quelques balades parisiennes avec un peu moins de monde, mais la pluie !

Tout d'abord un petit tour au Square Gardette situé à quelques mètres de l'Atelier des Lumières :




Il nous fallait patienter un peu car nos billets étaient pour 11 h à l'Atelier des Lumières. En fait, on peut arriver un peu en avance ; on voit la fin de la session précédente du coup (Japon, très très bien, et Verse que je n'ai pas bien compris). Les heures d'entrées/sorties ne sont pas rigoureusement respectées mais le monde ne gène pas pour voir ce qui est projeté.

C'est un concept un peu particulier mais cela change des musées et c'est une bonne approche pour les petits. Ils étaient nombreux et semblaient très intéressés.

C'était expo Van Gogh et très intéressant. Une copine m'a dit qu'aller voir ça, c'était comme regarder un mug... Ok, ce ne sont pas les oeuvres orginales mais je ne crois pas que cela prétende à rivaliser. C'est juste une approche différente qui présente les tableaux d'une façon vivante. J'ai fait un petit film qui ne rend pas justice au lieu (c'est projeté sur les murs d'un ancien atelier de métallurgie, 5 à 6 m de hauteur et 20 m de large) mais donne une idée du son et lumières :




Nous sommes ensuite allés au Square Samuel de Champlain voir le mur de Moreau-Vauthier. C'est un mur qui rend hommage aux victimes des répressions d'insurrection et c'est assez troublant. Des personnes semblent sortir du mur !







Puis, nous sommes allés faire un tour au Père Lachaise, cimetière immense mais aussi parc tant il est vert, et monument. Les tombes sont impressionnantes, ce sont de petites chapelles finalement.





Tombe de Visconti




Tombe d'Alfred de Musset

et sa soeur juste derrière

Tombe de Félix Faure


La visite a été interrompue par la pluie. Il s'est mis à tombé des torrents ! Nous n'avons même pas pu repartir tout de suite car l'eau faisait des "cascades" dans les escaliers en pavé et c'est plutôt casse-gueule... On s'est abrité comme on a pu pour redescendre et rentrer. On retentera la visite car c'est un lieu particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire