Notre potager n'a pas autant donné en tomates et courgettes que l'année dernière. La canicule de juin a beaucoup ralenti la croissance et celle de fin juillet a encore bien fait souffrir les plants... Les aubergines ont à peine poussé ; à aujourd'hui, il y en a 4 qui ont à peine la taille d'une pêche...
Par contre, bonne récolte de courges faite ce jour :
6 potirons hâtifs d'Etampes, 2 un peu petits mais 4 beaux ! Et 6 butternuts de taille variable. On va mettre tout ça au sous-sol pour les utiliser au fur et à mesure des besoins en soupe, confitures et gâteaux pour l'essentiel. L'année dernière, la dernière consommée en février était encore parfaite.
Belle récolte de raisins également, les grains sont légèrement plus petits que l'année dernière mais il est bien meilleur ; d'autant qu'il n'y a pas eu de frelons asiatiques et on consomme tranquillement. L'année dernière, on a dû tout cueillir d'un coup, sûrement un peu trop tôt, et ce n'était pas top... Les frelons asiatiques font d'une belle grappe de raisins une grappe de "raisins secs" en une journée... On a eu quelques frelons classiques mais qui n'obligent à tout récolter. Il faut que chacun ait sa part.
Et on a eu 8 figues, un peu petites aussi mais tellement bonnes ! Sucrées à souhait ! Il en reste des vertes mais je ne sais pas si elles auront assez de soleil pour finir de mûrir. L'année dernière, une perruche à collier avait mis des coups de bec dans chaque figue. Je veux bien partager mais elle s'en prend une et nous laisse les autres entières... C'est quoi cette éducation ?!
Sur les autres fruitiers, les cerises, seulement quelques unes mais on ne l'a pas planté au meilleur endroit. Le cassissier et le groseiller ont bien donné, le mirabellier et le quetschier aussi. On a planté un abricotier cette année en mars qui a beaucoup donné si on considère sa petite taille. Avec la canicule, les abricots étaient un peu secs mais forts en goût, entre l'abricot frais et l'abricot sec.
Aucune myrtille par contre.
Et le kaki était bien parti, une trentaine de fruits mais ils sont quasi tous tombés verts en août (la canicule aussi probablement). Il en reste 2, on verra s'ils tiennent jusque fin novembre/décembre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire